
Partage
Mes outils pour mon entreprise créative.
Perdue parmi la longue liste de possibilités, d’outils plus alléchants les uns que les autres ?
Ici je partage avec vous, thème par thème, mes applis et sites chouchous pour mon entreprise créative de papeterie Arborescence, mais aussi mes outils du quotidien qui m’aident dans ma communication et ma gestion d’entreprise.
Servez-vous !
Pour ma communication globale :
- Canva : pour mes visuels avec texte ou reels avec texte animé,
- La suite Affinity (concurrent principal de la suite Adobe) : pour créer les visuels de mes produits de papeterie, faire-part, stickers, packaging, tote bag, etc…
- Feedly : pour ma veille globale et ne rien louper des blogs que je suis assidûment,
- Pour les images :
- photopea.fr : pour retailler, redimensionner et réduire le poids de mes images,
- tiny png : pour allèger le poids des images,
- remove bg : pour supprimer rapidement un fond, faire un détourage très rapide,
- Pour mes réseaux sociaux :
- Meta Business Suite (anciennement Creator Studio) pour programmer mes post Facebook et Instagram,
- Tailwind et Bento.me pour faire de joli « bio » pour mes liens.


Sur mon site, côté plugins :
Sur WordPress, certaines actions sont optimisées. J’ai donc choisi plusieurs plugins pour m’aider à gagner du temps, et ainsi créer plus, réduire le délai d’attente pour les clients, mais aussi passer moins de temps sur des tâches laborieuses :
- synchroniser Facebook et Instagram avec la boutique pour générer un lien depuis les réseaux sociaux avec Facebook for WooCommerce
- mettre en place un formulaire de contact ou de devis avancé pour récolter le plus d’informations possible et diminuer le temps perdu dans les échanges d’email avec Forminator.
- afficher la date d’expédition aux clients avant de passer commande grâce au plugin Estimate delivery date for Woocommerce Pro de PI Websolution
- ajouter des champs de texte et cases à cocher sur les fiches produits pour demander le plus d’informations possible au client grâce à Woocommerce Custom Product Addons de Acowebs
- ajouter des étapes aux commandes pour informer les clients de l’avancée avec WooCommerce Order Status Manager de SkyVerge
- ajouter un numéro de suivi aux envois avec Suivi avancé des envois pour WooCommerce de Zorem
- demander un avis client automatiquement par mail après réception de commande avec Customer Reviews for WooCommerce de CusRev (article complet disponible ici sur le blog)
- Boxtal et Packlink pour expédier mes colis sans passer par le site de La Poste ou celui de Mondial relay (intégralité de mon article de blog sur les expéditions à consulter ici).
Mes outils indispensables pour tous les jours :
- Google traduction : pour m’aider à paramétrer les plugins et traduire tout ce qui peut être technique et en anglais,
- Dashlane : pour retenir tous les mots de passe à ma place et surtout utiliser des combinaisons complexes difficiles à craquer pour les hackers,
- Spark mail : pour ne plus jamais louper un seul mail important de mes clients,
- Freedcamp : pour gérer mes projets clients et tracker mon temps.
- Acrobat adobe en ligne : pour faire signer en ligne contrat et devis à mes clients. La signature électronique vous fait gagner un temps précieux. C’est simple et gratuit.


Des mentors pour être bien accompagnés :
Pour évoluer, grandir, progresser, se former, déléguer, se faire accompagner… pour toute la vie d’un entrepreneur et parce que solopreneur ne veut pas dire « seul » à tout gérer non plus, voici une liste non exhaustive de podcast, livres, entreprises que je suis parce qu’elles sont inspirantes, qu’elles font du bien et qu’elles aident les indépendants, comme vous, comme moi, à franchir les obstacles un à un :
- Podcast :
- Fait main,
- Young, wild & freelance.
- Livres :
- « La méthode LiveMentor » – Alexandre Dana,
- « Les 5 portes » – Fabrice Midal,
- « Internet est une table pour deux » – Selma Païva,
- « Mon entreprise créative » – Mélanie Seynat,
- « Le guide du copywriting » – Sélim Niederhoffer,
- « Première sur Google » – Maïté Ropers.
Pour aller plus loin
Tranquillité d’esprit, charge mentale en moins, je vous propose également mes services pour votre maintenance.
Avec un forfait mensuel ou bimensuel, je fais pour vous :
- la mise à jour de vos extensions, thèmes, WordPRess,
- la vérification de vos sauvegardes,
- le débogage votre site s’il y a eu des conflits suite aux mises à jour,
- la mise en page de vos articles de blog (contenu et images fournis par vos soins).
Je peux par ailleurs vous conseiller si certains plugins deviennent obsolètes, trop vieux et par lesquels les remplacer.