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Comment récolter plus d'avis client ?
Aujourd’hui, je vous partage les 3 actions mises en place sur ma boutique créative et qui génèrent beaucoup plus d’avis surtout depuis le mois de mai (et je vous dis plus loin pourquoi…)
Alors tout d’abord, quels sont les avantages à recevoir des avis client ?
- « c’est bon pour le moral, c’est bon pour le moral ! » 🎼 comme dit la chanson ! (c’est bon, vous l’avez dans la tête ?! oups !😅😆)
- c’est top pour le référencement : oui Google aime bien les avis client et met plus en avant des produits qui ont été vendus et appréciés,
- et enfin cela rassure vos clients ! (qui achète un produit sur un site qu’il ne connait pas sans lire les avis avant ?! Vous le faites, j’en sûre ! Moi, je le fais en tout cas !)
Voyons donc ensemble ces 3 méthodes qui ne sont pas incompatibles et que j’ai mis en place sur ma boutique Arborescence.
Partagez !
Première chose : montrez à vos abonnés que vos clients sont contents !
Oui, c’est bête à dire et non ça n’est pas un abus d’ego, mais montrer que vos produits plaisent à votre communauté valorise votre travail. Et puis ça fait chaud au cœur, vous ne trouvez pas ?
Vous n’avez pas encore d’avis ? Partagez photos et/ou messages de vos clients (avec leur accord pour les photos).
Qui n’a pas été ravie de voir son commentaire partagé par une marque qu’elle adore ? Cela crée un lien entre vous et la marque, vous vous sentez unique et entendu. Une marque qui vous renvoi sa gratitude, c’est très agréable. Alors faites pareil avec vos clients, ils vous le rendront.
Bonus : gardez ces captures dans votre téléphone dans un dossier « doudou ». quand le moral est au plus bas, un petit tour dans le dossier doudou et vous verrez combien vos clients vous aiment.
Automatisez !
Sur WordPress vous avez la possibilité de personnaliser le mail qui sera expédié lorsque la commande votre client passera en statut « terminé ».
Ajoutez un petit mot de remerciement, un lien vers votre page Google my Business pour y laisser un avis par exemple.
Si vous êtes sur une market place comme Etsy ou un grand marché, ce mail se fait automatiquement et est expédié à chaque commande terminée. Si vous récoltez peu d’avis, vous pouvez aussi sur Etsy envoyer un petit mail rappel une fois les commandes terminées.
Enfin, si vous n’avez ni site, ni market place et que pour l’instant, vous ne vendez que sur les réseaux, un petit flyer papier joint à la commande du genre « taguez-nous sur vos publications, laissez un avis sur notre page Facebook » peu aussi être envisagé.
Ajoutez un plugin sur WordPress
Si comme moi, malgré tout cela, vous ne recevez pas plus de retour que ça… employez la méthode « ninja » !
Installez une extension gratuite sur votre site WordPress : en mai, j’ai installé « Customer Reviews for WooCommerce » de la société « CusRev »… depuis, j’ai reçu 25 avis !
Vous me direz « c’est tout ? »… c’est déjà beaucoup comparé au seul avis laissé spontanément sur la boutique en presque 4 ans et plus de 600 ventes…
Donc, on emploie les grands moyens avec cet outil gratuit qui permet d’envoyer un mail programmé (au bout de 4 jours, 5 jours, 8 jours, etc… c’est vous qui choisissez).
Le client reçoit un formulaire tout prêt, peut ajouter un commentaire ou non (il peut juste noter son achat) selon vos réglages et n’a pas besoin de retourner sur votre site, retrouver le produit, se connecter, pour laisser son ressenti. Et c’est top !
Lui mâchez le travail en lui laissant, comme pour les autres méthodes, un message sympa qui l’encourage à vous donner son avis, c’est très pratique et très simple à mettre en place.
Enfin, vous pouvez également, grâce à ce plugin « tendre une carotte » à vos clients, les récompenser en leur offrant un code promo, une réduction s’ils laissent un avis. Ça fidélise donc en plus et les incite à revenir acheter sur votre boutique. C’est pas la classe ça ?!😅
Sur WordPress ils existent d’autres plugins du même type : tapez « customer reviews » dans la recherche d’ajout d’extension pour choisir celui qui vous convient. (attention à toujours bien choisir un plugin populaire, qui a une bonne note justement et surtout qui a été mis à jour récemment, pas il y a 2 ans !)
Et puis, je vous laisse venir me dire sur les réseaux si cela a marché pour vous, combien d’avis, vous avez reçu depuis que vous avez mis en place tout cela ! (oui les avis négatifs ça compte aussi ! #cestlejeumapauvlucette)