Mode maintenance sur votre site web
Maintenance

Le mode maintenance : quand et comment l'utiliser

Quand on parle de maintenance, on entend forcément « problème », suspension de service, ou tracas technique.

Pourtant le mode maintenance est la première chose que l’on installe sur un site en création et a bien des avantages même par la suite, mais il ne faut pas en abuser…

Je vous explique donc clairement quand l’utiliser et comment le mettre en place.


1. A la création

Dès la création de votre site, il est impératif de mettre votre site en mode « coming soon ».

Parce qu’il n’est pas très professionnel de travailler à la vue de vos clients, parce que tant que rien n’est prêt, il vaut mieux travailler sereinement « dans l’ombre » que d’exposer votre site aux robots des moteurs de recherche.

En effet, en plus des potentiels clients, les moteurs de recherche commencent à indexer vos pages dès le début et pourraient donc récupérer du contenu, du texte provisoire qu’il est inutile de référencer.

Il faudra parfois un certain temps pour qu’ils reviennent inspecter votre site et vous risquez donc de voir s’afficher sur Google par exemple, un texte qui ne vous plait pas.

Création de site internet avec Bedesigned

Erreur page introuvable

2. En cas de problème technique

Oui il peut arriver qu’un problème survienne : s’il est assez important, qu’il touche les fonctionnalités de livraison ou de paiement, il est préférable de mettre votre site en maintenance, le temps que vous ou un professionnel intervienne.

Un site qui bug de manière importante ou met en « danger » l’utilisation et les transactions de vos visiteurs peut être blacklisté par les moteurs de recherche et devenir inaccessible en cas de piratage par exemple.


3. Si vous fonctionnez avec des ventes éphémères.

Enfin, dernier point, même si je ne recommande pas l’utilisation du mode maintenance pour ce type de ventes, il peut être pratique de l’utiliser si vous prévoyez une nouvelle collection, une vente importante en stock limité par exemple.

Attention toutefois, en mettant votre site en maintenance souvent entre chaque vente, les moteurs de recherche qui scannent les sites régulièrement ne viendront plus sur le votre.

Pour qu’un moteur indexe un site de manière régulière, il faut qu’il constate que le contenu change.
Si vous n’ouvrez votre site que sur de courtes périodes, il n’a pas le temps de venir…

Pensez donc à créer un blog pour référencer votre contenu, laissez une partie du site ouverte, agrémentez d’une page à propos et mettez vos produits en rupture de stock, une fois la vente passée.
Vous pouvez également proposer des produits toute l’année qui vous demanderont moins de travail : freebies, produits dérivés, accessoires ou produits numériques téléchargeables par exemple.

Ventes éphémères en ecommerce

4. Avec quel outil le mettre en place ?

Si vous avez fait appel à moi pour la création de votre site le plugin « Coming Soon Page, Maintenance Mode & Landing Pages by SeedProd » a été installé.

Sinon, il suffit de vous rendre dans votre interface Wordpress et dans Extensions > Ajouter > tapez le nom dans la barre de recherche et l’installer.

Il faudra ensuite le configurer quand vous en aurez besoin.
En version gratuite il fait le minimum vital et vous pouvez mettre en place aisément une page « Coming soon » grâce aux modèles disponibles.

Le mode maintenance s’active également de manière rapide en cliquant simplement sur le petit curseur.

Ci dessous retrouvez le lien officiel WordPress si vous souhaitez installer le plugin grâce au zip, ainsi qu’un tuto rapide de prise en main.