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Fédérer une communauté sur Patreon
Résumé du live d'une heure avec Elodie Plume au sujet de la plateforme participative.
L'histoire et le fonctionnement de Patreon
La plateforme, basée à San Francisco, a été créé en 2013 par le musicien Jack Conte et le développeur Sam Yam pour les musiciens, pour proposer du contenu audio.
Au final, la majorité des artistes sur Patreon produisent du contenu You Tube. Les autres sont des écrivains, des dessinateurs de BD et des créateurs de podcast.
Aujourd’hui, elle permet aux créateurs, aux illustrateurs de proposer des contreparties en échanges des tips versés par les abonnés.
Les contributeurs peuvent encourager un artiste, accéder à du contenu exclusif (podcast, vlog, groupe d’échange, actus du créateur, etc) et recevoir des produits physiques ou téléchargeables en fonction de l’abonnement choisi.
Les abonnements sont sans engagement et les abonnés peuvent à tout moment cesser de verser des tips.
Chaque créateur gère ensuite ses abonnements, ses créations, sa communauté et les échanges avec elle.
"A la base, je l'ai fait pour avoir un revenu fixe par mois..."
Les avantages de Patreon
Le premier avantage étant de générer bien sûr une rentrée d’argent, plus ou moins fixe. Mais aussi de fédérer une communauté : les contributeurs accédant à du contenu exclusif se sentent ainsi « chouchoutés » et les échanges avec le créateur en sont renforcés par la sensation de proximité.
« On peut créer des sondages, demander à sa communauté ce qui a plu et moins plu… »
Élodie peut ainsi converser plus facilement avec ses abonnés, qui eux seuls grâce à un abonnement peuvent voir ce contenu.
Mais la plateforme, majoritairement traduite en français, peut aussi vous faire gagner du temps.
« Il n’y a pas besoin de créer de fiches produit, de faire des photos, de gérer du stock puisque tout est vendu sur abonnement ».
Enfin, Élodie trouve que ça la pousse à créer plus : il y a des engagements à tenir auprès de ces contributeurs et abonnés. Il faut donc produire des créations chaque mois pour eux (mais surtout pour vous). Il faut être conscient que cela demande tout de même un investissement et une régularité.
Les inconvénients de Patreon
L’inconvénient principal sera bien sûr les frais : Patreon prévoit de 5 à 12 % de frais suivant la formule choisie, sans compter les frais de transaction (liés au paiement CB ou Paypal).
On pourra également noter que Patreon n’étant pas une plateforme de vente à proprement dit, vous n’aurez pas la possibilité de gérer « automatiquement » les expéditions comme sur un site e-commerce.
Il faudra relever vous-même les coordonnées pour vos expéditions et générer vos bordereaux sur les sites de La Poste ou de Mondial relay par exemple.
Ce qu'il faut retenir de notre échange :
Élodie est épanouie dans sa démarche et a trouvé l’outil qui lui correspond.
Elle peut alors partager avec ses abonnés, laisser de petits mots personnalisés à ses abonnés dans leurs colis et fidéliser ainsi sa communauté.
Elle en ressort aussi plus satisfaite et touchée par ses démonstrations d’affection.
« J’ai l’impression de donner un peu de moi […] et ça me touche énormément. »
Retrouvez notre échange en replay sur Instagram (ou cliquez ici sur la vidéo) et découvrez le compte Patreon d’Élodie Plume.