Site internet
Comment mettre à jour son site WordPress ?
Votre site est en ligne, enfin !
Après avoir travaillé de nombreuses heures dessus et/ou fait appel à une professionnelle du web comme moi, il est temps de prendre soin de votre outil de travail régulièrement et surtout de le faire bien.
Pas de panique, en suivant quelques conseils de bases, cela s’avère très facile. Suivez-moi.
1 : Pourquoi est-ce important de faire ses mises à jour de site régulièrement ?
L’informatique, la technologie évoluent constamment et l’humain programme donc de nouvelles fonctionnalités et évolutions dans divers domaines.
Les développeurs qui conçoivent ainsi les plugins, les thèmes et les outils comme WordPress travaillent alors chaque jour à améliorer pour notre confort.
C’est tout d’abord pour éviter les bugs, mais aussi pour réparer les failles et éviter les piratages. Et puis c’est bien sûr pour nous faciliter un peu plus la vie et automatiser certaines choses de notre quotidien.
Être à jour, c’est gagner du temps, créer plus avec des outils adaptés à chacun et garantir la sécurité de nos clients et visiteurs qui se « promènent » sur nos sites.
2. Faire une sauvegarde de votre site internet
Avant tout, assurez-vous d’avoir une sauvegarde récente de votre site, contenu et base de données.
Si vous avez travaillé avec moi, le plugin Updraft plus est installé, activé et paramétré. Il vous suffira de vous rendre sur Réglages > Updraft plus dans la barre latérale gauche de votre WordPress pour vérifier cela.
Faites une sauvegarde manuelle, si votre dernier enregistrement date de plus de 2 jours et surtout si vous avez fait des changements récents sur votre site (ajour de produit, rédaction d’article de blog, modifications, etc…)
Si vous avez créé votre site vous-même, je vous recommande fortement d’installer cette extension si cela n’est pas fait.
Faire une sauvegarde régulière de son site est plus que nécessaire, c’est vital pour votre site et votre activité.
3. Mettre à jour les plugins, le thème et WordPress.
Pour mettre à jour vos extensions, deux solutions :
- passer par le tableau de bord > mise à jour. Cocher les cases, puis cliquer sur les boutons associés (mettre à jour les extensions, mettre à jour les thèmes).
- aller dans les extensions et cliquer sur les liens de mises à jour une par une.
Personnellement, je préfère mettre à jour les extensions une par une (enfin même deux par deux en général) pour savoir qu’elle était l’extension qui a posé problème en cas de plantage.
Pour le thème par contre, ainsi que WordPress, c’est dans le tableau de bord > mise à jour qu’il faudra faire cela.
(À noter que pour votre thème, il est bien sûr indispensable d’avoir installé au préalable un thème enfant, et de l’avoir activé).
Y a-t-il un ordre pour faire ces mises à jour ?
Oui, il vaut mieux faire d’abord vos mises à jour de plugin, puis de thème, puis WordPress quand on vous la propose (certaines mises à jour mineures de WordPress se font toutefois toutes seules sans que l’on vous demande votre avis).
4. Faut-il mettre son site hors ligne pour faire ses mises à jour de site ?
Non, ça n’est pas une nécessité.
Mais si par tranquillité, vous souhaitez mettre votre site en maintenance dans vos débuts, et ne pas stresser, c’est tout à fait possible.
Je vous explique dans l’article de blog, comment le faire avec une extension simple et rapide à configurer.
5 . Quand faut-il le mettre à jour et à quelle fréquence ?
Il n’y a pas d’impératif.
Préférez toutefois des moments où vous avez peu de visiteurs, où ça ne gênera personne : en plein milieu de matinée ou d’après-midi par exemple, quand la majorité des gens travaillent.
Si vous souhaitez les faire au fur et à mesure quand elles arrivent, c’est tout à fait possible.
Si vous préférez vous dire « tous les lundi » ou trouver une régularité, ça l’est aussi.
Pour éviter les plantages, les bugs et pouvoir travailler comme il faut évitez de dépasser les 2 mois. (les choses se compliquent surtout quand vous vendez en ligne. Vos clients peuvent rencontrer des problèmes de validation de commande ou de paiement).
Il peut se passer beaucoup de choses en deux mois. Le web et la technologie aujourd’hui progressent vite.
La bonne moyenne je dirai est tous les 15 jours.
6 . Que faire en cas de plantage après une mise à jour ?
- Souffler… respirer… ça va bien se passer (et si vraiment ça ne va pas, je connais un très bon coach en cohérence cardiaque !) Vous pouvez mettre votre site en mode maintenance si vous souhaitez travailler sereinement.
- Identifier le plugin qui pose problème : si vous n’avez pas « fait attention » à celui que vous étiez en train de mettre à jour, ça n’est pas grave, on va le trouver.
- désactiver le plugin qui fait conflit (oui, c’est souvent un conflit). Si à la phase 2, vous ne saviez pas lequel était en cause, c’est justement en les désactivant et en les réactivant un par un que vous saurez lequel fait une erreur.
- trouver une solution (et là ça se complique) :
- soit, vous remplacez le plugin (il fait conflit parce que trop vieux, parce qu’un autre fait le même job ou tout simplement parce qu’il ne s’entend pas avec ses copains, ça arrive !). Trouvez une autre extension et posez-vous la question aussi de son utilité. « En ai-je vraiment besoin ?)
- éliminez le plugin s’il n’est pas vital, ou désactivez-le, le temps que les développeurs proposent une nouvelle mise à jour. Souvent ce n’est qu’un bug temporaire.
- faites du ménage dans vos extensions : il est possible que certains plugins qui ne sont plus mis à jour depuis longtemps (plus d’un an) posent des soucis à l’ensemble des autres.
- si vraiment l’extension est vitale, réinstallez la version antérieure qui était saine. C’est aussi à cela que servent les sauvegardes. Depuis Updraft, vous pouvez réinstaller vos extensions ou une sauvegarde complète antérieure.
Faites-moi signe : si avec tout cela le problème n’est pas résolu, il faudra sûrement creuser plus loin pour résoudre ce problème.
Pour aller plus loin
Tranquillité d’esprit, charge mentale en moins, je vous propose également mes services pour votre maintenance.
Avec un forfait mensuel ou bimensuel, je fais pour vous :
- la mise à jour de vos extensions, thèmes, WordPRess,
- la vérification de vos sauvegardes,
- le débogage votre site s’il y a eu des conflits suite aux mises à jour,
- la mise en page de vos articles de blog (contenu et images fournis par vos soins).
Je peux par ailleurs vous conseiller si certains plugins deviennent obsolètes, trop vieux et par lesquels les remplacer.