Comment bien choisir son thème WordPress
Wordpress

Choisir son thème WordPress

Bonnes pratiques pour trouver celui qui colle à votre image et votre style en alliant sécurité et maniabilité.

Vous êtes dans une démarche de création de site, ou vous souhaitez relooker un peu le vôtre ?

Choisir un thème qui vous ressemble, qui vous convient, c’est comme créer la déco de votre appartement. Il faut du temps pour bien la choisir et on évite de tout changer trop souvent. C’est long, cher et fastidieux !


Thème WordPress Free ou premium ?

Entre un thème gratuit et un payant, il n’y a une différence majeure : la personnalisation. Sur un thème free, vous serez limité, et ne pourrez pas forcément changer la typo, la couleur et certains éléments. Il est préférable d’investir un peu pour être sûr d’accéder à toutes les fonctionnalités.

Un thème premium coûte en général entre 39 et 90 €, en fonction du design et des possibilités avancées qu’il offre.

À noter, autre point important : un thème gratuit ne sera pas toujours mis à jour ! La mise est jour est primordiale dans la vie de votre site. Sans mise à jour, vous rencontrerez vite des bugs de certaines extensions associées, et mettrez également en danger vos clients et votre site : un site plein de bug et de failles de sécurité est une aubaine pour les pirates.

Prenez donc le temps de peser le pour et le contre, investir 50 à 90 € est souvent plus sage.

Bien choisir son thème wordpress Premium

Site ecommerce Nougatinette

Quels éléments sont importants avant d'acheter un thème WordPress premium ?

1. Assurez-vous qu’il soit encore mis à jour régulièrement et compatible avec la dernière version de WordPress.

2. Souvent livré avec un builder intégré (constructeur de pages), vérifiez la version de ce dernier. Avec une extension trop vieille, vous pourriez être limité et devoir la repayer pour l’avoir à jour. Pas forcément une bonne affaire au final.

3. Inspectez les pages de base : un blog, une page shopping peuvent vous être essentiels pour votre activité.

4. Et enfin, dans le détail, choisissez votre thème en fonction de son aspect : menu, blog, boutique, graphisme général ne seront pas modifiables.
La mise en page pourra être gérée par un builder, il n’est donc pas obligatoire de s’y attarder. De même pour les couleurs, polices et animations du site.

En bref, un thème, on prend le temps de le choisir. En changer est toujours très compliqué par la suite, surtout avec une boutique en ligne.
Bonne recherche !