Droits d'auteur

Pourquoi taguer Pinterest ne suffit pas ?

Les bonnes pratiques pour ne pas enfreindre la loi

Une nouvelle fois, je vous parle d’image et droits d’auteurs.

La tendance mariage, mais aussi générale, est au partage de visuels, de photos, pour créer de l’inspiration, du contenu et vendre depuis les réseaux sociaux.
Il est important donc de vous impliquer, et de vous montrer côté créateur ce qu’il se passe.
Aujourd’hui, on rentre dans la peau d’une « wedding planner », suivez-moi.


1. La création

« Après avoir créé ma société, comme beaucoup, je débute et je n’ai pas beaux visuels, pas de projets concrets, mais j’ai besoin de montrer à mes clients ce qui m’inspire, ce que je sais faire…

Je décide d’organiser un évènement fictif, je regroupe des prestataires et je prends du temps pour choisir, un lieu, un thème, une ambiance.

L’évènement passé, j’épingle mes magnifiques photos sur Pinterest. Mon contenu est relayé, partagé… je fais des ventes, je signe des contrats. Il faut plusieurs années, mais j’arriverai à vivre de mon activité !

Pinterest n'est pas une banque d'image gratuite

Pinterest téléchargement gratuit.

2. La concurrence

Et puis un jour, une « nouvelle » arrive… comme moi à l’époque, elle débute.

Elle crée alors du contenu sur ses réseaux, fait des moodboard depuis Pinterest. Elle ne cherche pas forcément la source, certaines photos ont été dupliquées de nombreuses fois… tant pis, on fera avec…

Mon travail, mon savoir-faire, le temps que j’ai passé à sélectionner des artisans, se retrouve sur son feed.

Alors bien sûr, elle aura tagué Pinterest et l’on saura que le contenu n’est pas le sien… mais l’on ne saura pas non plus que c’est le mien… »


Conclusion

Si sur Pinterest, vous ne trouvez pas l’auteur, ne l’utilisez pas.
Taguer Pinterest ne suffit pas, parce que vous n’avez pas l’assurance que l’auteur souhaite que vous partagiez son travail, parce qu’elle a le droit de ne pas vouloir être associée à votre marque, et parce que parfois, la source de votre photo est déjà un partage illégal. 😉

La photo peut être par exemple issue d’une vente exclusive entre une marque et un concepteur : un vendeur de mobilier peut avoir commandé un article design, payé un photographe pour une exclusivité. Vous n’avez donc pas forcément l’autorisation de partager cette image, même en taguant la marque.

Il est donc primordial de demander l’accord : c’est souvent oui !

Enfin : « ça n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est autorisé ».

Taguer Pinterest ne suffit pas