Réferencement

Google my Business : le premier outil à mettre en place pour votre activité.

Que vous ayez une boutique physique, un cabinet de consultation, un atelier fermé au public ou un site e-commerce, créer une fiche Google Business Profile est une action presque essentielle et gratuite qui ne doit pas être négligée.
L'outil très complet vous assure une présence en ligne, même si vous n'avez pas de site.
Je vous explique ici pourquoi il ne faut pas passer à côté de cette opportunité, comment la mettre en place rapidement et l'optimiser pour gagner des clients et des conversions.

Créez et optimisez votre fiche Google Business Profile
Mise à jour

Google My Business devient Google Business Profile

Depuis le 30 Avril 2022, le service a changé de nom. C’est à cette date aussi que Google a marqué la fin de son appli dédiée sur mobile. Mais pas de panique, il est toujours possible de gérer sa fiche d’établissement depuis son smartphone.

Le service de Google, vous l’aurez compris, est donc destiné à vous aider à référencer votre établissement en tant que fiche d’entreprise.
Une fiche qui a alors une grande importance dans l’assurance, la confiance que vous pouvez montrer, le professionnalisme, pour les internautes de plus en plus nombreux en quête de preuves de sérieux avant de passer à l’action : l’achat.

Avoir une fiche Google Business profile, c’est avant tout rassurer ses clients ou futurs clients, leur donner des informations claires sur votre entreprise, mais aussi vous placer sur un marché, montrer que vous existez, et bien sûr, optimiser votre référencement.

Sur mobile

Sur votre smartphone, vous pourrez gérer votre fiche d’établissement depuis l’appli Maps de Google. Téléchargez-la si elle n’est pas déjà installée par défaut.

Sur pc ou Mac

Sur pc ou Mac, en tapant votre nom dans le navigateur, vous devriez accéder directement à votre fiche en tête de page. Si cela n’est pas le cas, de la même manière que sur mobile, depuis Maps, vous pouvez créer ou éditer votre fiche d’établissement.

Google Business Profile sur mobile

Si vous n’avez pas encore de fiche d’établissement, les étapes de création sont simples :

  • rendez-vous sur votre Google,
  • dans les applications du navigateur, cherchez Maps,
  • ouvrez le menu « burger » en haut à gauche si le panneau de configuration n’est pas ouvert,
  • sélectionnez « ajoutez votre établissement » et laissez-vous guider par l’assistant,
  • mettez à jour régulièrement vos informations grâce à mes conseils en page de page : optimisez votre profil.
Fonctionnalités

Que faire avec Google Business Profile ?

Les options de Google Business Profiles sont nombreuses et sa fonctionnalité première est de placer votre boutique, point de vente, ou un cabinet sur la carte Google Maps. Renseigner les visiteurs qui font une recherche locale est son rôle. Mais l'on peut s'en servir aussi pour montrer sa présence en ligne, montrer que l'entreprise existe et vie.

Ne négligez pas l'outil, allez au bout !

Suivant votre catégorie, la nature de votre activité, les renseignements à apporter sur votre fiche pourront être pertinents ou non.

De manière générale, vous pourrez déjà :

  • indiquer vos horaires (même si vous n’êtes pas une boutique physique, une agence immobilière ou un restaurant par exemple),
  • ajouter des photos : de votre établissement, de vos produits, de vos services, vos réalisations, etc…
  • recevoir des avis spontanés, ou en demander à vos clients (par mail avec lien par exemple),
  • décrire votre entreprise, vos services, capacités, spécialités, etc…
  • ajouter vos coordonnées téléphoniques,
  • lier votre site web, grâce à l’ajout d’une url ou votre page facebook si vous n’avez pas de site.
Optimiser

Comment optimiser votre profil Google My Business pour une visibilité maximale

Pour optimiser votre fiche et remonter dans les recherches, pas de baguette magique !
Comme tous les outils de sa firme, Google aime le contenu frais !

Il faudra donc actualiser régulièrement votre fiche pour montrer à Google que votre entreprise vie (car beaucoup d’entreprises qui cessent leur activité, ne pensent pas toujours à clôturer leur fiche, ou à déclarer l’activité fermée définitivement).

Voici donc quelques points à travailler régulièrement :

  • mettez à jour vos horaires : oui, on ne change pas d’horaires toutes les 5 min, mais indiquez à Google que vous êtes fermé tous les jours fériés de Mai par exemple, c’est utile ! (on est dans les temps pour le faire, passez à l’action aujourd’hui !)
  • ajoutez des photos, changez-les de temps en temps,
  • répondez aux avis, Google aime que l’on prenne soin de ceux qui prennent la peine d’en laisser. Et c’est d’autant plus gratifiants de répondre aux « gentils » avis, non ?
  • faites un post de temps en temps : une promo, un nouveau produit, une collaboration exceptionnelle, indiquez que votre entreprise vie, évolue. Cela permet en plus de mettre en valeur votre activité si vous n’avez pas de site et/ou de blog.

Pour aller plus loin :

  • vous pourrez, une fois votre entreprise validée (revendiquez votre entreprise : vous recevrez un code par courrier pour confirmer que l’établissement est bien situé à cette adresse) :
    • afficher ou non votre adresse à tous. L’afficher permet de figurer aussi sur Google Maps de manière précise. Mais s’il s’agit seulement de votre siège social, il est possible de ne pas la montrer sur votre fiche.
    • accéder aux statistiques de l’outil et voir par quel biais les internautes vous ont trouvé (quel mots clés ou requêtes), consulter votre taux de clic, de visite, etc…
  • ajoutez des fonctionnalités plus avancées si elles correspondent à votre activité :
    • activez le chat pour répondre en temps réel à vos clients,
    • Google Business Profile vous propose la création d’une adresse mail professionnelle reliée à votre nom de domaine,
    • ajoutez des produits si vous avez un e-commerce,
    • proposez la réservation (outil utile et connecté à votre outil si vous êtes restaurateur ou Air B’nB par exemple).
Conclusion

Au final Google Business Profile, c'est pour qui ?

Il est évident que si vous êtes commerçant, coiffeur, restaurateur ou que vous recevez du public, VOUS DEVEZ avoir une fiche d’établissement. Vos clients sont en majorité des locaux. L’impact d’une fiche d’établissement bien renseigné est un atout sûr. Il rassure votre clientèle et aide à vous localiser.

Si vous « vendez » du service en ligne ou que vous détenez un e-commerce, Google Business Profile est un plus pour montrer que vous existez. Même sans site internet, la seule présence sur Google est gage de professionnalisme. Elle aidera au référencement de votre site, si vous en avez un.

Aucune bonne raison, donc, de ne pas profiter de cet outil, simple, rapide et gratuit !


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