Print

Les essentiels à connaitre pour préparer correctement vos fichiers impression.

Vous êtes professionnels et vous souhaitez envoyer en impression des cartes de visite, flyers, affiches ou impressions de vos réalisations, aquarelles ou peinture ?

Voici 5 points à connaitre pour préparer de la meilleure manière vos fichiers pour votre imprimeur.

Flyer routine beauté
Cartes de visite Arborescence

✔️  1. La différence entre CMJN et RVB : en impression, votre imprimeur vous demandera un fichier en CMJN. C’est la norme utilisée en imprimerie, c’est à dire un mélange des 3 couleurs primaires alors que nos écrans fonctionnent en RVB (Rouge, Vert, Bleu). Ne pas respecter la norme vous contraindra à une mauvaise qualité d’impression.

✔️  2. Vectoriser votre texte : vos textes doivent être impérativement transformés en « dessin » afin d’éviter les problèmes de chargement de polices chez votre imprimeur.

✔️  3. La résolution : Votre imprimeur vous demandera au minimum une résolution de 300 dpi, parfois plus. La résolution définie la qualité d’impression : plus elle est basse et moins bonne elle sera. Elle pourra être plus floue, plus grossière, moins dans le détail et propre.

✔️  4. Fond perdu : Le fond perdu est un débord, une « marge » que l’on ajoute au document pour une coupe impeccable. Il est impératif d’ajouter un fond perdu lorsque l’on utilse une couleur de fond ou une image par exemple sur un document.

✔️  5. Traits de coupe :  Enfin, votre imprimeur peut vous demander une sortie du document avec traits de coupe. Les traits de coupe servent au massicot, à trancher correctement vos impressions, faire-part, cartes de visites, affiche, etc… et à rogner dans le fond perdu correctement sans laisser de blanc.

Formation

Préparez votre fichier imprimeur comme un pro

Vous souhaitez aller plus loin dans la création et réellement vous former pour préparer votre communication OU vous êtes illustrateur, aquarelliste et vous souhaitez envoyer en impression vos créations : ce cours d’ 1h30 vous explique pas à pas à l’aide de 6 vidéos complètes.

  • la différence entre cmjn et rvb (et pourquoi il vaut mieux fournir un fichier cmjn à votre imprimeur),
  • la notion de fond perdu et de traits de coupe,
  • quels outils utiliser : alternatives gratuites à Photoshop et Illustrator,
  • comment nettoyer et vectoriser correctement vos aquarelles et illustrations
  • comment exporter correctement votre fichier pour votre imprimeur, en pdf
  • BONUS : je vous donne quelques outils et bonnes adresses pour vos créations et impressions !
Ça m'interresse