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Comment et où choisir les polices pour sa communication ?

Parlons « Polices » appelées aussi « Font » ou fonte en français !
Vous souhaitez créer votre site, votre logo, vos faire-part ou tout simplement une belle affiche pour votre salon ? Attention, les droits ne sont pas les mêmes.

Tout d’abord, quelle est la différence entre une fonte et une police ?
Une police est un ensemble de caractères conçus pour être cohérents les uns avec les autres, suivant un style spécifique. Elle englobe tous les caractères alphabétiques, numériques, la ponctuation et les symboles d’une conception typographique particulière. Par exemple, Arial, Times New Roman, Helvetica, et Comic Sans MS sont toutes des polices différentes.

Le terme « fonte » désigne généralement une variation spécifique d’une police. Une fonte est une version particulière d’une police avec des caractéristiques spécifiques telles que le style (gras, italique, régulier), la taille ou la largeur. Par exemple, la police « Arial » peut avoir différentes fontes comme « Arial Regular », « Arial Bold », « Arial Italic », etc.

Comment et où choisir les polices de son site ?

Faut-il acheter une licence ?

Comme pour les images, il convient de vous assurer, avant toute chose que vous avez l’autorisation suivant votre projet, de les utiliser.
Nombreux sites, tout comme les banques d’images, vous proposent des polices à télécharger « gratuitement », pour autant, elles ne le sont pas forcément (et c’est souvent écrit en tout petit). Vérifiez bien si la mention « Personal use » ou « Commercial use » est affichée, afin de savoir si oui ou non, vous pouvez vendre des produits personnalisés, par exemple, avec cette police.

Personal use : à usage exclusivement personnel, pour votre mariage, baptême, décoration d’intérieur, cadeau à un proche, etc.

Commercial use : sous licence donc souvent payante (attention parfois le prix n’est pas le même pour un logo, une application ou sur un site web, lisez bien le détail de la licence), pour les pages de votre site, votre communication sur les réseaux ou la création de votre logo.

Sur quel site trouver sa police ?

En termes de quantité et pour une belle harmonie, en général, on vous conseillera d’en utiliser 2 ou 3 au maximum en jouant ensuite sur les graisses (donc les fontes, si vous avez bien suivi).
Pour ma part, je laisse mes clients choisir leurs polices sur Adobe Font ou Google font pour les classiques « commercial use ». Elles permettent en plus grâce un outil de prévisualisation, d’avoir un aperçu de votre texte (ou titre) avant de télécharger la police.

Mais il existe plusieurs sites avec des font un petit plus originales, payantes ou non :
– ✒️ Fontsquirrel
– ✒️ Dafont
– ✒️ Pixelify
– ✒️ Fontfabric
– ✒️ Creativemarket

Faites votre choix et n’oubliez pas : pour une police très marquée, utilisez-en une autre plus simple pour contre-balancer, pour votre texte courant notamment. C’est toujours plus équilibré.

affiche jardin partagé

Choisir la bonne paire

Enfin, si vous n’avez vraiment pas d’idée, FontPairsera surement votre sauveur.
Ce générateur vous permet de faire « matcher » des polices ensemble, avoir des idées d’association, savoir quelle police fonctionne bien avec quelle autre… en bref, trouver la bonne combinaison de polices.

Mais si au contraire, vous en avez repéré une, sans connaitre son nom : What The Font pourrait bien vous aider. Un peu comme Shazam pour la musique, cet outil en ligne vous trouvera une concordance ou au moins, une famille qui y ressemble.


Vraiment dans l’impasse ? Prenez un peu d’inspiration !

Je veux voir les moodboard typo