Conception
Construire la page d'accueil parfaite : les erreurs à éviter absolument.
Bethany est passionnée par les pays nordiques. Elle a adoré son séjour de plusieurs mois dans le Grand Nord. Elle a décidé, à son retour en France, de partager ses coups de cœur sur un site e-commerce et a donc créé son site toute seule.
Oui mais… Béthany n’a pas la chance de me connaitre… sinon, elle aurait évité certaines fautes pour sa page d’accueil.
Évidemment, Bethany n’existe pas et j’ai conçu cette page d’accueil regroupant la majorité des fausses notes que je relève fréquemment.
7 erreurs primordiales à éviter pour avoir une page d’accueil captivante et professionnelle qui séduit et retient vos visiteurs.
Les pièges d’une page d’accueil inefficace :
Bethany a conçu sa page comme elle le pensait, mais a commis des erreurs qui vont impacter son référencement, mais aussi la conversion et la navigation sur son site. L’engagement et les ventes seront donc plus faibles, même si elle est très suivie sur les réseaux et dispose d’une belle notoriété.
Voyons quelles maladresses elle a fait sur son site.
Les erreurs courantes qui freinent l'engagement des visiteurs
1. Le menu :
Trop d’onglets. Bethany est une touche à tout, elle a donc renseigné beaucoup d’informations, mais elles sont mal ordonnées et la profusion d’onglets rend difficile la navigation : on ne sait pas où aller.
Elle n’avait pas connaissance de la notion des 3 clics (une information rapide, à trouver en moins de 3 clics pour les visiteurs).
2. Le nom du site et son « slogan » :
Une citation peut apporter du charme, refléter les valeurs de la marque, mais ici, il n’a pas d’intérêt.
Google référencera en plus ce texte et l’affichera sous le nom du site dans la recherche, tel quel :
« Bethany Smith
Cet espace est réservé aux grands mots délivrant un message audacieux”.
Pas vraiment en accord avec le site et ce qu’il vend non ?
3. Les produits mis en avant :
Encore une fois ici, Bethany a mis en avant ses produits sans pour autant parler de son activité. Pas de texte référençable ou descriptif pour accueillir ses clients.
4. L’accessibilité :
Couleur, fond, texte trop petit : les problèmes d’accessibilité sur cette page sont multiples. Le texte est peu lisible et pas assez contrasté.
5. Le texte en images :
Pour gagner du temps, Bethany a ajouté du texte sur une photo, pour ses frais de livraison offerts, informer sur la sécurité des paiements et indiquer le délai d’attente. C’est une mauvaise pratique à oublier, encore une fois liée au référencement, mais aussi à l’accessibilité : les déficients visuels qui utilisent des outils de lecture automatique ne pourront pas « lire les images » avec leur souris par exemple.
6. L’adresse e-mail visible :
Pour faciliter les choses, d’après elle, être joignable, Bethany a laissé son adresse email bien visible sur le site. Mais cette action est peu professionnelle, ne respecte pas la RGPD et ne vous protège pas contre les spams.
7. L’absence de CGV et respect de la norme RGPD :
Absence de pages obligatoires.
Les clés d’une page d’accueil parfaite et impactante :
Afin de vous aider à y voir plus clair, j’ai préparé une version optimisée avec les mêmes éléments.
Les éléments essentiels pour une page d'accueil bien construite
1. Le menu :
J’ai regroupé le portfolio et la bio sous un seul onglet déroulant nommé « À propos ». Les 2 pages sont distinctes dans un sous-menu.
Le podcast et le blog font partie d’une seule et même page : il est tout à fait possible, et même recommandé » de créer des articles de blog pour un podcast. Vous pourrez ainsi utiliser les catégories ou les étiquettes pour ranger vos épisodes et vos articles.
Pensez que vos clients ne passeront pas plus d’une minute sur votre site s’ils ne trouvent pas facilement l’information/ le produit qu’ils sont venus chercher.
2. Le nom du site et son « slogan » :
Même si le logo est bien visible, il ne faut pas négliger d’indiquer le nom de votre entreprise. pour vos visiteurs d’une part, mais aussi pour Google « qui est aveugle ». Indiquez clairement votre nom et éventuellement un slogan pour aider au référencement.
Le nom de votre marque devra être inséré dans une balise <h1> pour hiérarchiser correctement les informations données aux navigateurs.
3. Les produits mis en avant :
J’ai remonté la section « À propos » de Bethany. Vous pouvez, si vous ne souhaitez pas « parler de vous », créer un paragraphe qui décrit votre marque et ce qui vous anime.
4. L’accessibilité :
Le texte du menu, mais aussi des produits ainsi que le bandeau « citation » ont été modifiés : j’ai grossi la typographie, mis en gras celles des boutons et changé la couleur du bandeau « citation » pour qu’il soit plus lisible. Pour en savoir plus, consultez mon article lexique ici.
5. Le texte en images :
J’ai ajouté une icône et un titre : le rendu est plus joli et accessible à Google et aux déficients visuels. Le texte est suffisamment gros pour être lu facilement.
6. L’adresse e-mail visible :
J’ai remplacé l’email pour un lien vars la page de contact. Les formulaires de contact, en plus d’être plus sûrs, donnent une impression plus professionnelle et permettent de structurer la prise de contact. Ils aident aussi à mieux filtrer les messages en demandant certaines informations spécifiques.
Ils vous permettent également de justifier la conservation des données de vos prospects en cas de contrôle de la CNIL ou autre organisme.
7. L’absence de CGV et respect de la norme RGPD :
CGV, mentions légales et politique de confidentialités sont obligatoires sur tout site internet en France. Les CGV sont en plus là pour vous protéger et réglementer les échanges avec vos clients en limitant les risques de conflits et désaccords.
Consultez mon article de blog sur la RGPD ici.
Pour aller plus loin
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