Tout est question de transparence

Pause café : "quelle est la différence entre le jpg et le png?"

On décrypte les 2 formats d'images les plus utilisés.


Aujourd’hui je reviens vers vous pour la pause café du mois, avec le B.A.BA à connaitre sur les images : la différence entre jpg et png !

Si nombre d’entre vous savent bien à quoi servent ses deux formats de fichiers images, certains n’ont toutefois pas tous la bonne info et ne les utilisent pas toujours de la bonne manière.

Quelle est la différence entre les deux formats, comment et où s'en servir ?


  • le jpg : plutôt destiné aux fichiers images/photo sera idéal pour vos réseaux sociaux, contenus de « petit » format optimisé pour le web. Il est « léger » et pourra très bien convenir pour vos photos de produits sur WordPress par exemple.
    S’il a l’avantage d’être facile à convertir, à intégrer à tous vos supports et logiciels de traitement de texte par exemple, il ne gère toutefois pas la transparence… et c’est là le gros point de différence…
  • le png : beaucoup plus gourmand et lourd, quant à lui sera plutôt votre ami pour vos logos, graphismes et illustrations. D’une meilleure qualité au rendu, vous pourrez en plus utiliser icônes et graphiques où bon vous semble.
logo Quartier équestre

Le bon format selon son utilité


Vous l’aurez compris, les deux formats ont leur point fort et point faible : un format léger, mais qui systématiquement « vous fera un petit fond blanc » derrière votre logo, contre un format plus lourd et qui ne sera pas l’idéal pour vos photos de fond par exemple.

Pensez donc à bien privilégier un format pour une utilité. C’est le temps de chargement de votre site surtout qui vous dira merci !